top of page

Formation réparateur vélo Paris

Prise en charge CPF possible

Vous êtes demandeur d’emploi, ou bien vous souhaitez utilisez votre cumul de budget alloué à compte personnel de formation pour une reconversion professionnel, 

ou bien vous êtes un passionné de vélos et du Tour de France et le monde du vélo vous donne envie d’en faire votre métier, 

Notre formation de réparation de vélo sur Paris est faite pour vous. 

Sur Paris, avec les travaux interminables, les embouteillages et les voitures de plus en plus nombreuses, les deux-roues comme le vélo (tout comme le scooter) reviennent à la mode, non seulement pour son côté écologique mais surtout pour son côté pratique.

Les amateurs de vélos l’utilisent pour des balades le week-end et de plus en plus pour se rendre sur leur lieu de travail. 

C’est pourquoi les débouchés dans le secteur sont très prometteurs et valent le coup d’opter pour une formation de réparateur de vélos. 

Pour devenir réparateur de tous les vélos, une qualification professionnelle est primordiale. 

Grâce à notre formation de réparation de vélo, vous pourrez commencer sereinement votre expérience professionnelle.

Il s'agit notamment de la coordination main-œil, de l'endurance physique et de l'expérience. 


Les mécaniciens de bicyclettes ont besoin d'une bonne coordination main-œil

Vous pourriez envisager de devenir mécanicien de vélos que vous soyez passionné ou désireux de changer de branche professionnelle. Grâce à notre formation, vous aurez des nouvelles compétences et de véritables acquis professionnels. Voici quelques-unes des conditions que vous devrez remplir.



Vous devez être prêt à investir dans votre formation professionnelle et suivre des cours.


En général, être réparateur de vélos vous permet de travailler dans atelier de réparation d’un établissement de vente au détail. 

Toutefois, on peut aussi vous demander d'effectuer des tâches particulières, comme de vous rendre à des événements nationaux ou de travailler sur des vélos de course. 

Si votre emploi vous oblige à être sur la route pendant de longues périodes, vous devrez apprendre à vous tenir au courant des dernières technologies et tendances.


Vous devrez également avoir un bon sens de l'humour. Les vélos  comportent un certain nombre de composants, des freins aux manivelles. Lorsqu'une pièce tombe en panne, vous devez avoir l’aptitude à  la réparer et éviter qu'elle ne tombe en panne à l'avenir.

Pas de panique, cela sera facile pour vous à la fin de votre formation chez nous. 


Avoir un permis de conduire valide est un plus.


Développer votre expérience professionnelle 


Pour devenir un technicien professionnel  de la réparation de vélo, il faut avoir une certaine endurance physique. Vous devez également avoir une bonne coordination œil-main. Il existe plusieurs certifications pour les futurs réparateurs de vélos. Cela peut vous aider à acquérir de l'expérience et à augmenter vos chances de décrocher un emploi ou, pourquoi pas, créer votre propre business.

.


Un réparateur de vélos est chargé d'inspecter, de réparer et d'entretenir les engins.

Les pièces détachées (selle, guidon, pneus, dérailleur, pédalier, dynamo,...)  de tous les types de vélos (VTT, vélos électriques, vélos de compétition) ne seront plus un secret pour vous. 

Le but de notre formation reconnue est de vous donner les compétences nécessaires afin d’ effectuer des réparations sur des vélos de manière autonome ou travailler avec d'autres mécaniciens. 

Vous pourrez développer vos compétences en connaissant parfaitement les secrets d’un démontage. 

Dans le domaine de la réparation de vélos, la relation client est importante. 

Les réparateurs de vélos enseignent également aux clients les techniques d'entretien et de maintenance des vélos.

Si le client a des problèmes avec un vélo, ils peuvent recommander de remplacer les composants ou de l'améliorer. 

Le magasin de vélos peut également enseigner aux clients les différents types de vélos, et offrir des conseils sur les vêtements, l'équipement et la logistique.


En plus de réparer et d'assembler des bicyclettes, certains techniciens de bicyclettes se spécialisent dans l'exécution de mises au point par eux-mêmes.


Plusieurs financements pour votre nouvelle activité professionnelle existent selon votre statut : financement grâce à votre CPF (compte professionnel de formation), pour les demandeurs d’emploi le financement via Pôle Emploi pour une reconversion rapide, budget personnel…


N’hésitez plus et contactez- nous pour connaitre notre offre de formation qui vous permettra  d' acquérir des compétences et devenir opérationnel dans la réparation et l'entretien de vélos.


bottom of page